Contre-cultures: forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur toutes les contrecultures mais aussi sur leurs apparitions dans l'art.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le mouvement gothique

Aller en bas 
AuteurMessage
Asilis
Admin
Asilis


Messages : 122
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 33
Localisation : Lyon (pas loin)

Le mouvement gothique Empty
MessageSujet: Le mouvement gothique   Le mouvement gothique Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:04

C'est moi qui est écrite cette définition, inspirée par plein de sites, faire une regroupement mais j'ai énormémant de fois modifier cet article.

Donc voila:
Les gothiques sont de jeunes adolescents, tout de noirs vêtus. Ils sont bien souvent sataniques. Ils entrent dans ce mouvement à cause d'individus néfastes écoutant Marylin Manson et finissent, bien souvent, par se suicider... Laissez moi rire!

Le mouvement gothique prend naissance dans les années 70-80, après le mouvement Punk brutal. On l'appel alors le mouvement New Wave (nouvelle Vague). L'impulsion est donnée par des groupes tel que The Cure, The Sisters of Mercy ou bien New Order.

Le mouvement, a par la suite été qualifié comme étant "gothique" ("étrange","barbare") par des journalistes pour désigner la musique New Wave.

I) L'apparence

Il n'y pas d'apparence appropriée au mouvement gothique. Certains s'habillent de façon"normales" dite aussi « Old School » tel que l'étaient la plupart des groupes à l'origine. On voit tout de même apparaître un look issus du punk, en plus sombre tout de même, puis plus tard le look Cyber plus futuriste, ainsi que Batcave, que je qualifierais de légèrement plus commun.
Le mouvement gothique est interprété différemment par chacun. En effet, les émotions sont différentes. Il reste donc un mouvement très personnel. Physiquement parlant, il encourage le DIY (Do It Yourself) cet à dire, la personnalisation, voir la création d'objets et de vêtements.

II) L'art et l'univers

Comme nous l'avons vus, ce mouvement est à l'origine un mouvement musical. Ceci dit, il est présent dans d'autres domaines tel la littérature, l'image (photo, dessins), voir le cinéma.
Le mouvement est donc associé à un univers, une ambiance. Les gothiques, comme les punks, refusent les valeurs de la société, ainsi que ces normes et son devenir. En effet, ce sont des êtres sociaux vivant en société et, toute société a toujours une facette dégradée, noire et abjecte que les medias refusent quasi-systématiquement de montrer.


Le goth va sublimer cette noirceur pour en tirer quelque chose de Beau. Ainsi le noir, couleur usuelle du deuil et de la tristesse, dans nos sociétés occidentales, est mis en avant comme pour montrer au monde que cette société n'est pas faite que de bonheur ni pleine de paillettes. Les sons lourds et lancinants des musiques d'inspiration gothique nous rappellent ces mélopées funèbres de jadis ou ces bruits industriels, que l'on tente de cacher habituellement.

Cela dit, il faut briser un tabou : oui, le mouvement gothique est élitiste. Elitiste ne signifiant pas que seule une élite à le droit de se prétendre membre de cette communauté, mais qu'à force de travail, d'étude et de réflexion sur certaines valeurs, on parvient à percevoir la réalité de ce mouvement. Mais cette communauté n'a pas de règle, pas de leader, pas de bible. Elle n'est donc pas une secte ou une religion. Elle est seulement un idéal.

Euh le plagiat c'est pas top, alors au cas, voici mon blog: http://lilow.blogg.org

Voilouuu...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilow.blogg.org
 
Le mouvement gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mouvement Skinhead
» Emilie Autumn [gothique/indus]
» Le "look gothique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre-cultures: forum de discussion :: Culture :: Mouvements-
Sauter vers: