Contre-cultures: forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur toutes les contrecultures mais aussi sur leurs apparitions dans l'art.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 DIY (Do it Yourself)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Asilis
Admin
Asilis


Messages : 122
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 33
Localisation : Lyon (pas loin)

DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeDim 22 Fév - 23:30

Mouvement assez connu chez les gothiques et les Punks... En voici une brêve présentation...

Citation :
L'appellation Do It Yourself, abrégé en DIY (dont une traduction littérale en français serait Faites le vous même, ou dans un autre sens de bricolage OU encore "Le Système D") désigne à la fois :

Certains musiciens ou mouvements culturels;
Des loisirs manuels visant à recréer à moindre coût des objets de la vie courante, le plus souvent techniques, par récupération de chutes et de déchets.
Les groupes de musique (ou des auteurs de Bande dessinée, des cinéastes, des metteurs en scène de théâtre, etc.) DIY tentent de faire tout eux-mêmes, depuis la production de l'album jusqu'aux concerts, en passant par les actions de communication. Si ces choix sont souvent imposés par un manque de budget, ils sont pour les artistes DIY une véritable volonté politique de marquer leur indépendance face aux majors et à l'industrie du disque en général.

Au-delà d'une simple volonté de récupération, le mouvement Do It Yourself (il ne s'agit pas d'un mouvement constitué) se voit comme une alternative politique en opposition au monde d'ultra-consommation dans lequel il baigne. Ses membres sont ainsi souvent liés à l'anarchisme[1], l'autogestion et aux mouvements squat et punk. Le besoin de créer, d'avoir une certaine indépendance par rapport à l'industrie et aux grands groupes commerciaux, de retrouver un savoir-faire abandonné les pousse à trouver des solutions pour faire le maximum de choses par eux-même, en opposition à la marchandisation dominante, tout en recherchant la gratuité ou les prix faibles.

Dites ce que vous en pensez, si vous pratiquez tout ça. Moi oui, mais je me suis seule depuis très peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilow.blogg.org
Jessy




Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2009

DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 23 Fév - 0:05

Personnelement je suis plus pour la consomation inteligente que DIY, sauf quand tu a vraiment pas les moyens...

Il faut mieux encourager les marques ou magasins qui proposent des produits "ecologique" que les court-circuiter en voulant tout faire soi-meme...

Mais encore une fois encore faut il en avoir les moyens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Asilis
Admin
Asilis


Messages : 122
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 33
Localisation : Lyon (pas loin)

DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:00

C'est pas faux...

Ce que je faits c'est plutôt de la récup', genre un sac avec une jupe moche que je mettais plus, la anse d'une sac à jeter, et la fermeture d'un autre sac. Un pantalon trop court que je mettais plus mais je suis pas sur du résultat...

Donc, dans cette optique là, avec de la patience et des trucs à jeter je trouve ça bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilow.blogg.org
Jessy




Messages : 31
Date d'inscription : 20/02/2009

DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMar 24 Fév - 14:04

Oui idem ^^
Revenir en haut Aller en bas
Asilis
Admin
Asilis


Messages : 122
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 33
Localisation : Lyon (pas loin)

DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitimeMar 24 Fév - 21:04

Tu posteras tes créations??? Je suis curieuse de voir ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilow.blogg.org
Contenu sponsorisé





DIY (Do it Yourself) Empty
MessageSujet: Re: DIY (Do it Yourself)   DIY (Do it Yourself) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DIY (Do it Yourself)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contre-cultures: forum de discussion :: Culture :: Mouvements-
Sauter vers: